Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LA PREVIEW DE LA SEMAINE "SAN ANDREAS"

Publié le 21 Avril 2015 par Romain Jankowski

LA PREVIEW DE LA SEMAINE "SAN ANDREAS"

Mais qu'est-ce que c'est de ce film ? Une adaptation du jeu vidéo GRAND THEFT AUTO ? Non, non pas du tout, c'est un film-catastrophe avec séismes monstrueux et Dwayne Johnson. Ah ok, là c'est intéressant.

Le film-catastrophe est un genre en soi. Né officiellement en 1902 avec ERUPTION VOLCANIQUE A LA MARTINIQUE du Dieu Georges Méliès, il faut attendre 1970 pour qu'il devienne un sous-genre officiel à Hollywood avec AIRPORT de George Seaton. Loin d'être juste un divertissement, il se révèle plus profond que ça, naissant dans la crise morale américaine au moment de la guerre du Vietnam. En cela, le film-catastrophe apparaît comme un équivalent civil du film de guerre et condamne les certitudes technologiques ainsi que le capitalisme débridé aux dépens des normes de sécurité. Mais il est aussi rassurant et héroïque lors de sa fin, toujours heureuse où la population s'en sort in fine. Certains sont à retenir, la plupart sont assez inintéressants. A la pelle, gardons L'AVENTURE DU POSEIDON (1972), LA TOUR INFERNALE (1974), LES DENTS DE LA MER (1975), INDEPENDANCE DAY (1996) et bien évidemment le chef d'oeuvre du genre TITANIC (1998). Il y a eu aussi des parodies comme l'hilarant Y'A T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ? en 1980. Le problème de ce sous-genre, c'est son renouvellement. Il raconte souvent la même chose aujourd'hui avec des séismes, des tsunamis, des avalanches. C'est que le monde moderne est désormais préoccupé par le déchaînement de la nature. En cela, la télévision en a largement profité nous sortant des trucs moches et sans intérêt. Le cinéma n'a pas été meilleur : LE JOUR D'APRES (plutôt moyen) ou encore le récent BLACK STORM. 2012 n'était pas non plus une franche réussite mais avait au moins le mérite d'impressionner.

Alors que peut bien offrir SAN ANDREAS ? Déjà, et au vu des bandes-annonces, de gros effets spéciaux. Evidemment. Après, mieux vaut se méfier. Le film est réalisé par Brad Peyton qui a mis en scène VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 2 et... COMME CHIENS ET CHATS 2. Ouais, ouais, ouais. C'est pas du tout rassurant même si le premier était un divertissement banal mais plaisant. Alors si on attend ce SAN ANDREAS, c'est pour cette fameuse plaque de Californie qui risque, un jour, de déclencher une telle catastrophe. Pourquoi pas espérer une histoire épique, capable d'être autre chose qu'un vulgaire déroulé du cahier des charges. Voire une bonne surprise surtout qu'il y a Dwayne Johnson, le colosse. La figure rassurante par excellence doublée d'un charisme indiscutable. Peut-être pourrait-il faire de SAN ANDREAS l'inattendu de cette période estivale de blockbusters.

SAN ANDREAS de Brad Peyton

SORTIE LE 27 MAI 2015

LA PREVIEW DE LA SEMAINE "SAN ANDREAS"
Commenter cet article