Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LA PREVIEW DE LA SEMAINE "LES MINIONS"

Publié le 6 Avril 2015 par Romain Jankowski

LA PREVIEW DE LA SEMAINE  "LES MINIONS"

Soyons clairs et honnêtes envers nous mêmes. Nous avons adoré MOI,MOCHE ET MECHANT parce que c'est sympathique, rythmé, bon enfant. Mais surtout, on a adoré ces petites créatures jaunes sorties de nul part, avec leur parler tout en sonorités étouffées. Ce qui leur donne à la fois un charme fou et un aspect comique imparable. Ils sont ce qui est arrivé de mieux au cinéma d'animation depuis longtemps et devrait faire un carton au box-office cet été.

Et on doit cette brillante idée à un français, Pierre Coffin cette fois en association avec Kyle Balda. Pour leur spin-off de MOI,MOCHE ET MECHANT (le troisième opus est attendu pour 2017), le duo de réalisateurs se sont naturellement penché sur les adorables minions. Et le film de retracer, à travers les âges, leur quête d'un grand méchant à qui ils pourraient rendre service. Evidemment, ces créatures sont des catastrophes ambulantes et on aura remarqué dans les hilarantes bandes-annonces qu'elles ont toujours été ainsi, même des millions d'années auparavant !

LES MINIONS est donc en quelque sorte le préquel de MOI,MOCHE ET MECHANT car l'intrigue se déroule bien avant leur rencontre avec Gru. Le grand défi de l'équipe a été de trouver un angle d'attaque pour montrer les minions dans un seul film rien qu'à eux, sans véritable dialogues et tenant sur la longueur. Parce que comme Scrat dans L'AGE DE GLACE ou le chat Potté dans SHREK, ce sont des personnages secondaires et qui sont drôles car rares. On les voit peu, peut-être dix minutes sur tout le film, mais chaque apparition fait mouche. Ici, il aura fallu donner de l'épaisseur à ces petits monstres tout en gardant à l'esprit leur force primaire : le décalage comique. Mais les bandes-annonces ont été largement rassurantes dévoilant des passages que l'on a hâte de découvrir.

Alors oui, LES MINIONS va cartonner, c'est une certitude. Le premier MOI,MOCHE ET MECHANT avait amassé 543 millions de dollars dont 251 rien qu'aux Etats-Unis. Un phénomène largement dépassé avec le second. Passer prés du milliard, il s'échouera à 970 millions de dollars dont 368 aux Etats-Unis ! L'un des films d'animation les plus populaires de tous les temps et le plus bénéfique car il n'a coûté que 76 millions. Faites le calcul. Surtout, les images montrées ont fait un véritable tabac et crée un plébiscite assez hallucinant avec une tranche d'âge qui ne touche pas que les enfants, bien au contraire. Il sortira dans une période de concurrence à tous les étages (PAN, ANT-MAN, LE PETIT PRINCE) mais devrait largement dominer ces adversaires faisant monter un peu plus les caisses d'Universal, déjà bien remplies par le succès de CINQUANTE NUANCES DE GREY et l'incroyable carton en seulement trois jours de FAST AND FURIOUS 7. Sans oublier les sorties de JURASSIC WORLD et TED 2. Le studio de l'année ?

LES MINIONS

Film réalisé par Pierre Coffin et Kyle Balda

Sortie le 8 juillet 2015.

LA PREVIEW DE LA SEMAINE  "LES MINIONS"
Commenter cet article