Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

Adapté d'un roman de Iréne Némirovsky, auteur née en Ukraine qui, avant de mourir à Auschwitz, livra ce récit, publié en 2004 par sa fille. L'histoire du film retiendra principalement l'amour impossible entre un officier allemand et une jeune française dont le mari est parti au front. Mélodramatique, sentiments exacerbés, classicisme absolu, SUITE FRANÇAISE a tout bon !

Non, ce n'est pas contradictoire. Tout est découpé, précis, net mais on s'en fiche car ici réside la sincérité de l'ensemble. Parfois très linéaire, parfois brouillon mais souvent beau, le film tient également par la grâce absolue du génial Matthias Schonaert (BULLHEAD, DE ROUILLE ET D'OS), effarant de charisme en officier allemand rongé par les remords. Michelle Williams n'est pas en reste et livre une prestation tout en retenue émotionnelle. De son côté, Kristin Scott Thomas, en belle-mère froide mais touchée dans son âme par la guerre, est tout à fait excellente.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un film de guerre à proprement parler, mais qui se déroule durant la guerre. On vit l'occupation même si elle est souvent au second plan. Dommage d'ailleurs que le scénario se concentre plus vers le thriller dans sa seconde moitié. Cela étant, le résultat final demeure satisfaisant et touchant, notamment dan son plan final, incroyable de beauté.

SUITE FRANCAISE 1h47

Film réalisé par Saul Dibb

Avec Mathias Schonaerts, Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Lambert Wilson.

NOTE GLOBALE 13 / 20

critique de SUITE FRANÇAISE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog