Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ENTRE AMIS

Publié le 26 Avril 2015 par Romain Jankowski

critique de ENTRE AMIS

Le nouveau film d'Olivier Baroux, six mois seulement après son médiocre ON A MARCHE SUR BANGKOK, revient avec un film encore moins bon, preuve, d'une part, de son manque d'idée et d'audace dans son script et de l'autre une confirmation qu'il sait faire de jolis plans.

François Berléand, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot jouent trois amis d'enfance qui se retrouvent pour une croisière. Ils ont leurs femmes, y' a plein soucis chez l'un chez l'autre, bon je vous passe le synopsis vu à peu prés cinquante mille fois. En terme d'écriture, tout est mauvais. On se fiche complètement de ces persos pas du tout intéressants, on est vite saoulé par Zabou Breitman qui en fait des tonnes en femme austère et piquante mais également par Isabelle Gélinas, probablement la pire du groupe. Il n'y a rien à sauver, tout se perd dans un labyrinthe de pseudo-disputes mal gérées et qui ne font jamais avancées l'histoire. Abracabrantesque quand la tempête arrive, on n'y croit plus de tout. En fait, on n'y a jamais cru depuis cette scène d'ouverture d'un quart d'heure qui met limite mal à l'aise dans son immobilité. Ou aussi avec cette tirade de Mélanie Doutey lors de la partie de jeu. Ah, et de ce gag d'une débilité intergalactique sur la mayonnaise. Ouais, vous avez compris, c'est pas drôle et on n'est loin des PETITS MOUCHOIRS.

Ce qui frappe en fait c'est sa réalisation. Baroux m'avait déjà plutôt impressionné dans ON A MARCHE SUR BANGKOK avec quelques scènes superbement filmées profitant au maximum des beautés de Bangkok. Belle réalisation visuelle en contraste avec la pauvreté d'écriture. Comme ici. Car les séquences de tempêtes en mettent plein les yeux ! On peut franchement être ébahi de voir ce genre de scènes dans...ce genre de production. On en vient à regretter ce que cette comédie aurait pu être avec un peu de consistance. Malheureusement, il faudra que Baroux retrouve l'inspiration...

ENTRE AMIS 1h27

Réalisé par Olivier Baroux

Avec Daniel Auteuil, Francois Berléand, Gérard Jugnot, Zabou Breitman.

NOTE GLOBALE : 08 / 20

critique de ENTRE AMIS
Commenter cet article