Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
AVATAR 2 : c'est quand, où et comment ?

La terre entière s'est émue en janvier dernier quand elle a su que James Cameron avait une nouvelle fois repoussée la suite du film le plus rentable de tous les temps, AVATAR. Et ce n'est pas la première fois : d'abord prévu en décembre 2014 puis en juillet 2015 et décembre 2015 et décembre 2016 ! On croyait enfin que c'était définitif mais non. Il est finalement prévu en décembre 2017 ! Soit huit ans entre les deux films...

C'est que monsieur Cameron est un perfectionniste acharné (15 ans déjà pour écrire le premier) et qu'il n'écrit pas un script mais trois. En effet, les trois suites sortiront une année après l'autre. Et le tournage de se dérouler en même temps soit neuf mois à tourner dans une boîte avec des capteurs pour les acteurs (les inconvénients de la MoCap). Finalement, une bonne chose ce retard constant ? Là, on peut dire que oui. Qu'un cinéaste prenne son temps pour écrire les meilleures histoires possibles devraient être presque courant au cinéma. Le problème c'est que beaucoup n'ont pas ce privilège en travaillant avec un grand studio hollywoodien. Tout est programmé tellement à l'avance que le délai est strict et immuable. Mais pour détourner ces règles industrielles, il n'y a que quatre hommes dans le monde qui en sont capables : Steven Spielberg, évidemment, Peter Jackson, Christopher Nolan et bien sûr James Cameron. Ils ont tous les quatre imposé leur statut grâce à leur talent mais aussi à leur audace qui a payé. Cameron n'a pas une longue carrière mais il n'y a qu'à voir sa filmographie pour comprendre : il lance l'une des plus grandes sagas de science-fiction de tous les temps avec TERMINATOR, réussite incontestable suivit d'une suite encore meilleure, puis ABYSS, redoutable odyssée aquatique et également ALIENS 2, qui pour beaucoup est le meilleur de la saga. Il y a aura aussi le divertissement calibré, TRUE LIES puis vient le chef d'oeuvre ultime, un enfer de production avec cette folie du mégalomane qui veut (et fera) un film hors normes. Ce sera TITANIC, 11 oscars, 1,8 milliard de dollars de recettes mondiales, un couple mythique, des scènes cultes et un film régulièrement cité dans les dix meilleurs de tous les temps. La FOX a eu chaud en déboursant la plus grande somme d'argent pour l'époque mais a pu lâcher un soupir de soulagement. A partir de là, Cameron a pu faire tout ce qu'il voulait.

L'argent donne des libertés. AVATAR met onze ans à se faire mais le studio est patient. Il dépense sans compter, ne met aucune pression au cinéaste et ils seront finalement une nouvelle fois bien récompensés. Personne ne pensait qu'AVATAR pourrait vaincre TITANIC. En décembre 2009, le raz-de-marée est exceptionnel et là, probablement imbattable : 2,7 milliard de dollars de recettes ! Cameron bat son propre record, donne ses lettres de noblesses à la 3D (enfin, quasi les seules avec GRAVITY) et fait surtout un film à couper le souffle à la puissance dingue.

Donc dire que l'on attend la suite est un euphémisme bien faible. On ne sait pas ce qui s'y passera même si il y a eu des rumeurs : dans les océans, un retour des humains, de nouvelles planètes explorées. Ce qui est sûr, c'est que l'univers crée par Cameron semble tellement passionnant et étoffé qu'il pourra sans mal trouver des arcs narratifs forts. Et puis, avouons-le, ce type est un génie. Peut-être encore meilleur metteur en scène que scénariste, où sa minutie de l'image, de l'avancée technologique et des effets spéciaux fait merveille. Encore ici, il essaie de mettre en avant le procédé du 120 images par secondes pour son AVATAR 2. Il a une connaissance de la physique et de la science très aboutie (il en parle beaucoup dans ses interviews d'ailleurs). Il se fait rare mais précieux. Quand verra t'on AVATAR 2 ? En décembre 2017, normalement. Où et comment ça se passera ? Dans la tête de James Cameron. Vivement notre retour sur Pandora !

AVATAR 2

SORTIE PREVUE EN DECEMBRE 2017.

Alors James, c'est pour bientôt ?

Alors James, c'est pour bientôt ?

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog