Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LA PREVIEW DE LA SEMAINE "MISSION IMPOSSIBLE 5"

Publié le 24 Mars 2015 par Romain Jankowski

LA PREVIEW DE LA SEMAINE "MISSION IMPOSSIBLE 5"

Alors que l'ébouriffant teaser vient de sortir cette semaine, MISSION IMPOSSIBLE est l'une de ces franchises infatigables qui se renouvelle constamment grâce aux divers cinéastes qui se la sont appropriées à chaque film. Brian De Palma, John Woo, J.J Abrams, Brad Bird et maintenant Christopher McQuarrie. Cinq visions qui ont amené la franchise vers des terrains différents. Jusque l'inévitable rassemblement de personnages qui forme une équipe dissemblable mais solide. Le quatrième volet a réellement redonner un nouveau souffle à cette saga et surtout remis Tom Cruise dans les hauteurs du box-office.

Mais difficile de parler de réhabilitation pour Cruise. Et pourtant, ces derniers films sont tous réussis, originaux, osés. JACK REACHER (de McQuarrie au passage) était un thriller à l'ancienne avec ce flic second degrés et charmeur, OBLIVION (réalisé par Joseph Kosinski) est assurément un grand film SF au retournement de scénario incroyable et puis il y a EDGE OF TOMORROW (Doug Liman), remarquable boucle temporelle, ahurissant de maîtrise formelle. Leur point commun ? Tous des échecs aux USA, tout juste rattrapés à l'international. Oui, on sait que l'originalité de nos jours n'est pas ce qui cartonne le plus mais il y a probablement un mal plus profond. L'attachement de la population américaine à la vie de leurs stars qui sont scrutés, épiés et qui sont mélangés avec leurs personnages fictifs. Ainsi, les démêlés de Cruise avec la scientologie ont eu assurément un impact conséquent sur l'acteur. Un boycott d'autant plus injuste qu'il choisit des projets ambitieux. Même si l'impact du star-system a considérablement changé (nous en reparlerons dans un article à venir).

Alors bien sûr, des tonnes de rumeurs ont circulé sur MISSION IMPOSSIBLE comme celle, la plus probable, que Jeremy Renner (qui fait partie de l'équipe) reprenne le flambeau. C'est que Tom Cruise a 50 ans et que la Paramount, avant la sortie du 4, s'inquiétait de l'échec dû à ce fameux boycott. Mais avec 692 millions de dollars de recettes mondiales, le studio s'est senti soulagé. Et Cruise de revenir pour un cinquième volet qui va continuer sur la lancée du quatrième, avec la même équipe et des cascades encore plus dingue. On se souvient tous de cette ascension de la tour à Dubaï par Tom Cruise (oui, il réalise toutes les cascades lui-même) dans le 4, sommet du film. Cette fois, il s'est accroché à un avion, à des centaines de mètres d'altitude pour le bien d'une séquence qui s'annonce époustouflante.

Brad Bird, qui reste producteur, n'a pas pu réalisé ce nouvel opus car il est occupé sur TOMORROWLAND (avec George Clooney), un film futuriste, basé sur l'une des attractions des parcs Disney qui sortira le 20 mai prochain. C'est donc Christopher McQuarrie qui s'y colle et c'est bien. Très bien même quand on voit le talent d'écriture du monsieur. Déjà auteur du quatrième volet, il a également une exigence rare et fait toujours passer les personnages au premier plan. Il a notamment redonné ses lettres de noblesses à Wolverine dans LE COMBAT DE L'IMMORTEL, a écrit EDGE OF TOMORROW, WALKYRIE, l'incroyable USUAL SUSPECTS. Le voir derrière MISSION IMPOSSIBLE 5 est très rassurant.

Et on le verra plus tôt que prévu. Ayant peur de l'ogre STAR WARS, la Paramount a avancé sa date de sortie. Initialement daté au 23 décembre, il sortira finalement le 12 août. Et si succès il y a, attendez-vous à l'inévitable annonce d'un MISSION IMPOSSIBLE 6. Une franchise infatigable.

MISSION IMPOSSIBLE 5

Réalisé par Christopher McQuarrie

Sortie le 12 août 2015

LA PREVIEW DE LA SEMAINE "MISSION IMPOSSIBLE 5"
Commenter cet article