Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LA PREVIEW DE LA SEMAINE "CHAPPIE"

Publié le 11 Février 2015 par Romain Jankowski

Neil Blomkamp, réalisateur du réussi ELYSIUM et de la petite bombe DISTRICT 9, revient aux affaires avec CHAPPIE, l'histoire d'un robot, le premier doué d'intelligence, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Il aura donc des ennemis, de la famille aussi car ce n'est encore qu'un enfant. Un synopsis alléchant où l'ombre de Steven Spielberg plane sans aucun doute. Mais le style du cinéaste tranche littéralement avec ce dernier.

DISTRICT 9, produit pour 30 millions paraît en avoir coûté 4 fois plus à l'écran tant la richesse visuelle est sans limite, même six ans après sa sortie. Cette histoire d'alien, mis en refuge dans le ghetto sud-africain renvoie directement aux idées de racisme et d'apartheid. Une véritable claque cinématographique couronnée logiquement par les professionnels et le public. Même si ELYSIUM fut un peu plus conventionnel, impossible de nier l'esthétique irréprochable du film. Ici encore il traite de robots, de futur et de dangerosité de l'intelligence artificielle. Sans aucun doute, c'est une intrigue plus profonde qu'il n'y paraît qui parlera du manque de contrôle de l'Homme face à ses créations et de son auto-destruction en refusant l'effusion d'effets spéciaux ou de pyrotechnie. Hugh Jackman, acteur charismatique au possible, tient le premier rôle avec Dev Patel ( SLUMDOG MILLIONNAIRE).

A t-on pour autant l'assurance de voir un bon film ? Bien sûr que non, jamais. Mais force est d'avouer que l'on est en droit d'attendre beaucoup de CHAPPIE. Son héros, à la vision de la bande annonce, est déjà drôlement attachant. Son animation est parfaite comme l'ambiance, dans le plus pur style du cinéaste. Mais ce qu'on attend surtout, c'est que Blomkamp nous transporte enfin émotionellement, ce qu'il n'était pas parvenu à faire dans ses deux premiers longs-métrages. Il a toutes les cartes en main cette fois-ci, même si l'on sait peu de choses sur le film à moins d'un mois de sa sortie.On pourra évidemment penser à E.T, dans ce rapport à l'étranger, dans ce besoin qu'a l'homme de maîtriser toute chose. Et si on pense à E.T, on pense au mélange de merveilleux et de sentiments poignants, à tout un pan du cinéma fantastique des années 80 qui osait des fantaisies doublé d'une morale théorique toujours intelligente. Même si CHAPPIE s'inscrit dans un registre plus sombre donc plus contemporain, la filiation est envisageable. Réponse le 4 mars.

CHAPPIE

Film réalisé par Neil Blomkamp

SORTIE LE 4 MARS 2015

LA PREVIEW DE LA SEMAINE  "CHAPPIE"
Commenter cet article