Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LES NOUVEAUX HEROS

Publié le 13 Février 2015 par Romain Jankowski

critique de LES NOUVEAUX HEROS

Après le remarquable et immanquable LA REINE DES NEIGES en décembre 2013 qui a cumulé 1,2 milliard de recettes mondiales (record pour un film d'animation), Disney Animation était alors plus qu'attendu pour leur prochain film. Et ils n'ont pas choisis la facilité en adaptant un comics MARVEL peu connu BIG HERO 6, histoire de gamins-génies combattants le mal avec un gros robot. Choix audacieux et payant.

Pour les fans ( bon après y'en a peu ) du comics, le style n'a quasiment plus rien à voir. Disney a évidemment édulcoré le tout et Baymax est bien plus sage et mignon que sa version papier. Pour les autres, LES NOUVEAUX HEROS se révèle être un superbe spectacle familial, dôté d'une émotion rare contenue dans beaucoup de scènes. Forcément, vu que le film joue sur le deuil du frère d'Hiro ( je vous rassure, je ne révèle rien tout était déjà dans la bande annonce et le pitch ), la difficulté de parler de la mort et la nécessité d'être accompagné dans cette épreuve. Incroyablement mature dans sa façon de traiter tout ça, LES NOUVEAUX HEROS est une vraie décharge émotionnelle dont on a dû mal à se détourner.

Fondamentalement, il ne s'adresse pas non plus aux tout-petits. L'histoire est assez sombre et l'antagoniste peut les effrayer. C'est évidemment dans ce parti-pris que Disney étonne comme pour revenir à une époque révolue, ce que LA REINE DES NEIGES avait déjà tenté avec succès. Une époque où l'on n'avait pas peur de montrer le mal aux enfants mais de le montrer de manière poétique, tous ces grands classiques que l'on ne peut oublier et qui ont constitués nos premiers émois cinématographiques étant petits. En cela, et toute proportion gardée, LES NOUVEAUX HEROS rappelle LE ROI LION dans sa structure. Le deuil, les amis, le combat. Et dans les amis il y a Baymax, LE personnage du film. Ce gros robot attachant, drôle( la séquence dans l'usine où il n'arrive pas à passer la fenêtre est hilarante tout comme celle de la batterie déchargée ) et pouvant se transformer en super-combattant, emporte facilement l'adhésion. Les amis du jeune Hiro sont sympathiques même si l'on pourra regretter la lourdeur du personnage de Fred. Ainsi qu'une révélation finale un peu décevante pour nous, adultes, mais qui pourrait faire habilement réfléchir les enfants sur la mince frontière entre le bien et le mal. Et les scènes d'action sont bien évidemment spectaculaires, emballées dans une 3D bien travaillée.

En somme, LES NOUVEAUX HEROS est un vrai spectacle, le film idéal des vacances scolaires et une réussite de plus pour Disney Animation.

LES NOUVEAUX HEROS 1h43

Film réalisé par Don Hail et Chris Williams

NOTE GLOBALE 15 / 20

critique de LES NOUVEAUX HEROS
Commenter cet article