Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

POURQUOI 50 NUANCES DE GREY SERA UN CARTON COMMERCIAL ET... UN ECHEC ARTISTIQUE !

Publié le 22 Janvier 2015 par Romain Jankowski

Loin de moi l'idée de faire l'apologie ou l'éloge d'un film qui pollue déjà votre actualité quotidienne. Seulement certaines choses dans le monde, dans l'art, dans le sport, sont parfois inexplicables. Certains succès se forment sans que l'on ne comprenne réellement pourquoi. C'est le cas ici, c'est pour ça que je vous explique mon titre. Ci-dessous.

D'abord, je vais répondre à ma première question qui au final rejoindra la seconde et ainsi de suite. 50 NUANCES DE GREY, cette oeuvre littéraire infâme construite comme une promotion de l'érotisme pour attardés sexuels, ne marche à aucun moment. Elle est mal écrite ( EUPHEMISME), mal construite (EUPHEMISME 2) et surtout dotée d'une histoire tellement inintéressante qu'elle ne donne à aucun moment l'envie de lire les suites (ouais, réjouissons-nous, y'en a 3........). Allez, ne nous mentons plus, c'est une purge exceptionnelle qui s'est vendue à des millions d'exemplaires, plesbiscitée par une clientèle ne lisant jamais de bouquins et à laquelle il ne faut pas trop compliquée la vie. Quand on voit les critiques positives du livre, elles ne parlent que la beauté de Grey. OK, on s'en fout, on est d'accord. Pour ce qui est du film, la bande annonce fait peur entre des acteurs jouant mal et une esthétique affolante de mocheté, nos yeux vont souffrir le 11 février.

Bien, alors après tous ces arguments qui devraient dégouter bon nombre de lecteurs, pourquoi l'adaptation aura encore un plus gros succès que le livre ? Parce qu'on est passé dans le "phénomène de société", le film qu'il faudra voir, car tout le monde en parle, car c'est hypocritement sexuel ( on va bien rire devant la censure de certains passages SM...) et que Grey est beeeaaaauuu. Il va marche parce que les pseudos-histoires d'amour gnangnan ont souvent été des cartons ( regardez le récent NOS ETOILES CONTRAIRES !). Mais à la rigueur ça c'est acceptable. Mais le reste ? Les femmes vont-elles ressentir une certaine excitation sexuelle ou sensuelle devant ce film ? Ce dernier va t'il donner des idées aux couples ? Allez savoir ! Oui, ça fait peur mais on le savait déjà. Les spectateurs sont devenus des locomotives de films médiocres, ne sachant plus reconnaître une véritable âme artistique. Avant, même les "films de divertissement" calibrés pour bien marcher au box-office avait du sens. Plus aujourd'hui. TWILIGHT, à la qualité toute relative mais ayant un minime pouvoir d'attraction, avait déjà entamer cet ode à la beauferie. Parce que le spectateur actuel ne va plus au cinéma pour réfléchir ou prendre du bon temps devant un divertissement intelligent mais pour se "vider la tête", en témoigne le carton des PROFS ou de LUCY ou de, à la télé, LES CH'TIS A MYKONOS. Oui, les temps sont durs. C'est, en soi, un phénomène acceptable en ces temps troublés par la crise et le contexte géo-politique. Espérons qu'il ne dure pas longtemps... Ce qui est sûr c'est que 50 NUANCES DE GREY on va se le taper jusque 2018 ( bah oui y'en a 3 mais le dernier sera découpé en deux parties voyons !).

POURQUOI 50 NUANCES DE GREY SERA UN CARTON COMMERCIAL ET... UN ECHEC ARTISTIQUE !
Commenter cet article