Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

2015 : LA REVUE

Publié le 6 Janvier 2015 par Romain Jankowski

2015 : LA REVUE

Avant la clotûre des votes pour les tops de 2014 (fin le 15 janvier, pour rappel ) et avant le top du blog qui sera publié dans deux jours, L'ANTRE DU CINEPHILE vous montre ceux qui feront 2015. Le tout en 15 films, c'est parti !

1. STAR WARS EPISODE VII LE REVEIL DE LA FORCE de J.J Abrams( le 18 décembre 2015 )

Impossible de passer à côté de l'événement inter-galactique de l'année. L'échec est interdit pour J.J Abrams attendu au tournant par des millions de spectateurs. La renaissance de la plus grande saga SF de tous les temps ou grande désillusion ? Plus que 11 mois à attendre pour le savoir !

2. JURASSIC WORLD de Colin Trevorrow ( le 10 juin 2015 )

Le retour d'une autre saga mythique, ultra-attendu de par ses promesses, son casting et son intrigue qui promet d'être riche en rebondissements. Gros buzz pour la renaissance d'un classique.

3. AVENGERS L'ERE D'ULTRON de Joss Whedon ( le 29 avril 2015 )

Le troisième ENORME événement de l'année, celui qui réunit les super-héros MARVEL après l'ENORME carton du premier volet. Vu le niveau impérial du studio, inutile de dire que l'on attend beaucoup de lui. Trop ?

4. AMERICAN SNIPER de Clint Eastwood ( le 18 février 2015 )

Le nouveau film d'Eastwood qui a fait un carton monstrueux sur les quelques salles où il est sorti aux USA risque de défrayer la chronique par son sujet ( retour sur Chris Kyle, tireur d'élite des NAVY SEALS, réputé pour sa grande combativité). Et par la qualité d'un film qui pourrait être la première véritable bombe de l'année. Et en plus il y a Bradley Cooper !

5. MAD MAX FURY ROAD de George Miller ( le 13 mai 2015 )

Bande annonce tonitruante, trilogie mythique, direction artistique que l'on peut penser irréprochable, Tom Hardy en Max : Tout est réuni pour faire de ce MAD MAX une bombe atomique !

6. SPECTRE de Sam Mendes ( le 23 octobre 2015 )

Hormis pour le raté QUANTUM OF SOLACE, les aventures de Bond incarné par Daniel Craig sont des réussites. Et plus particulièrement le superbe SKYFALL, probablement l'un des meilleurs de la saga. On ne sait quasi-rien du scénario, hormis que Bond sera opposé à une mystérieuse agence menée par... Christoph Waltz ! Le palpitant est au max !

7. AU COEUR DE L'OCEAN de Ron Howard ( le 25 mars 2015 )

Adapté ( en partie ) de MOBY DICK, la bande annonce nous a laissé sans voix. La présence magnétique de Chris Hemsworth, lui qui avait déjà été exceptionnel dans le prodigieux RUSH ( de Ron Howard également), et l'incroyable récit du film ainsi que les thèmes abordés ( la trahison, l'âme humaine quand elle est proche de la mort) font de lui un des gros événements de l'année. Rien de moins.

8. LES MINIONS de Pierre Coffe ( le 8 juillet 2015)

Même si le nouveau PIXAR ( VICE VERSA ) et le nouveau DISNEY ( LES NOUVEAUX HEROS) sont alléchants, LE film d'animation ce sera lui ! Ces bébêtes jaunes tellement attachantes et drôles vont nous emmener, à coup sûr, vers des sommets d'hilarité ! Le hit de l'été à n'en pas douter.

9. HUNGER GAMES 3 LA REVOLTE 2eme partie de Francis Lawrence ( le 18 novembre 2015 )

Même si la première partie a été décevante, on espère de tout coeur retrouver les sommets d'émotion qui caractérisait la saga dans les deux premiers volets. La conclusion promet en tout cas les étincelles que nous n'avons pas vu dans le troisième opus.

10. INVINCIBLE d'Angelina Jolie ( le 7 janvier 2015 )

Ce qui est bien, c'est que nous n'avons plus longtemps à patienter pour le voir enfin ce film sur le célèbre Zamperini et ses malheurs. Avec le déjà trop monstrueux Jack O'Connell.

11. FAST AND FURIOUS 7 de James Wan ( le 1er avril 2015 )

On sait que c'est bête mais on y va quand même. Parce que c'est la seule saga qui s'améliore d'épisode en épisode, parce qu'elle nous donne notre dose d'adrénaline annuelle, parce que les méchants sont vraiment badass cette année ( Statham et Russell quand même) et pour rendre un dernier hommage au génial Paul Walker. Nous irons, on le sait. Laissons nous faire.

12. TERMINATOR GENYSIS de Alan Taylor ( le 1er juillet 2015 )

Pour le coup, gros doute. Quoi penser d'un nouveau volet d'une saga dont on a fait largement le tour ? On hésite. Oui pour le casting ( Jason Clarke, J'ai Courtney, retour de Schwarzy, Emilia Clarke) et bof pour le scénario ( en gros on efface tout et on recommence).

13. KNIGHT OF CUPS de Terrence Malick ( sortie indeterminée)

Reverra t-on Malick au sommet après son ratage A LA MERVEILLE ? C'est tout ce que l'on souhaite ! Fort d'un style d'une richesse infinie, le cinéaste pourra compter sur Christian Bale pour faire de son KNIGHT OF CUPS l'un des moments forts de l'année.

14. VICE VERSA de Pete Docter ( le 24 juin 2015 )

Le retour de PIXAR laisse planer le doute : après quelques errements ( REBELLE, CARS 2) et une concurrence qui devient puissante (DREAMWORKS entre autres), le célèbre studio peut-il être de nouveau au top ? Le pitch, alléchant à souhait ( et original ! ), va dans ce sens : on plonge dans la tête d'une fillette et les protagonistes sont ses émotions !

15. JUPITER des Wachowski ( le 4 février 2015 )

Après l'excellent CLOUD ATLAS, les Wachowski reviennent à la SF, plus de seize ans après MATRIX avec Channing Tatum en rôle principal. Leur univers et l'intelligence de la plupart de leurs productions pourraient soulever ce JUPITER vers des nouveaux sommets cinématographique. Espérons seulement que leur film n'est pas passer sous le contrôle du studio qui a reculé le film de plusieurs mois...

ILS NE FONT PAS PARTIE DE LA SELECTION MAIS IL FAUDRA COMPTER SUR EUX :

DIVERGENTE 2 ( le 18 mars 2015 ), ANT-MAN ( le 22 juillet 2015), TED 2 ( aout), LES NOUVEAUX HEROS ( le 11 février ), LE LABYRINTHE 2 ( en octobre ), POURQUOI J'AI PAS MANGE MON PERE ( le 8 avril ), CENDRILLON ( le 25 mars ) et bien évidemment l'adaptation de l'un des pires livres de la décennie, CINQUANTE NUANCES DE GREY ( le 11février)

2015 : LA REVUE2015 : LA REVUE
2015 : LA REVUE2015 : LA REVUE
Commenter cet article

Pierre 06/01/2015 16:29

Moi c'est SPECTRE le numéro 1 de mes attentes.