Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE BOX OFFICE HEBDOMADAIRE FRANCAIS

Publié le 27 Décembre 2014 par Romain Jankowski

LE BOX OFFICE HEBDOMADAIRE FRANCAIS

Très bonne semaine pour le box office national avec peu de chutes des entrées et des sorties qui ont fait mouche. Bon pas toute mais la plupart...

Commençons donc par le leader qui ne change pas cette semaine, LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES. Le dernier film de Peter Jackson enregistre 1 229 228 entrées supplémentaires pour porter son total à 3 018 424 tickets vendus ! C'est le meilleur total de la trilogie sur ce même laps de temps. Peut il atteindre les 5 millions ? Probable, il n'a aucun concurrent durant les vacances.

En numéro 2 c'est évidemment l'événement que beaucoup de monde attendait et il n'a pas déçu. LA FAMILLE BELIER compte déjà prés d'un million d'entrées avec une superbe moyenne de 1977 spectateur par écran. Le distributeur, MARS, a déjà prévu de lui gonfler ses copies pour cette semaine. Le bouche à oreille excellent, le manque de film familial durant les vacances et le mois de janvier pourraient lui faire poursuivre une bonne carrière.

Ensuite, ce sont LES PINGOUINS DE MADAGASCAR qui suivent avec 810 558 entrées. Joli score, logique dans la lignée de la saga (quoique éloigné du numéro 2 qui cumulait à 500 000 de plus). Encore 10 jours de vacances, seul film d'animation du mois de janvier, les 3 millions sont envisageables.

Le top 5 est complété, là aussi sans surprise, par PADDINGTON et ASTERIX. Ils majorent leurs scores de, respectivement, 25 % et 8 % pour atteindre 1 536 015 et 2 224 426 entrées. Des jolis succès même si on était en droit d'attendre plus du long métrage de Alexandre Astier.

Pour le reste, HUNGER GAMES 3 fera probablement le même score que le 2, finalement. Avec 153 457 entrées, le nouveau volet de la saga est à 3 015 935, soit à moins de 100 000 spectateurs du précédent.

Pour les autres sorties de la semaine, c'est plutôt la soupe à la grimace. LE SEPTIEME FILS est le moins décevant avec 190 056 entrées et une moyenne par copie de 662. Mais la concurrence avec LE HOBBIT est insurmontable pour lui. DUMB AND DUMBER DE est une déception avec 147 000 spectateurs rassemblés et une moyenne de 498. Les comme back ne font pas toujours recettes...

Mais LE gros flop est celui de BENOIT BRISEFER. Le film de Manuel Pradal ne fait que 72 128 entrées pour sa 1ere semaine et n'obtient, par conséquence, qu'une moyenne désastreuse de 194 spectateurs par copies ! Pas aidé par une bande annonce hideuse, un héros de BD complètement démodé ( et peu intéressant) et une campagne catastrophique, BENOIT BRISEFER va encore secoué le cinéma français par son échec : le film a coûté (officieusement) 11 millions d'euros. Les comptes sont vite faits...

Incroyable échec de BENOIT BRISEFER !

Incroyable échec de BENOIT BRISEFER !

Commenter cet article