Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique LE PERE NOEL

Publié le 16 Décembre 2014 par Romain Jankowski

critique LE PERE NOEL

Réalisé par Alexandre Coffre ( les oubliables EYJAFJALLAJOKULL et UNE PURE AFFAIRE ), ce petit film inoffensif sans grandes idées mais qui se suit sans déplaisir permet à Tahar Rahim de montrer sa veine comique bien aidé par l'excellent Victor Cabal, le petit garçon adorable.

Ultra-balisé, d'une laideur visuelle assez étonnante, LE PERE NOEL n'est pas là pour être ambitieux. Il a cette petite âme en plus à travers l'histoire de ce gamin qui a perdu son père et qui rejoint le père Noël pour le retrouver. Oui car l'enfant, engoncés dans ses rêves innocents, pense qu'il pourra le revoir à bord du traîneau magique. Parfois, l'émotion affleure et de vrais beaux plans sont montrés. Mais, à mi-parcours, une certaine redondance se fait ressentir. Peu d'enjeux, les répliques fortes disparaissent et aucun personnage secondaire n'est pas là pour redonner du souffle au récit.

Mais quelques scènes sont très drôles et Tahar assure vraiment en père Noël voyou. Il faudra se contenter de ce minimum syndical pour un long métrage formaté à la limite du possible et qui se révèle parfois trop artificiel ( cette neige hideuse qui tombe à la fin...). Cependant, peu de chances que le film trouve sa place pendant des vacances bien trop chargées en sorties de films...

LE PERE NOEL 1h20

Film réalisé par Alexandre Coffre

Avec Victor Cabal, Tahar Rahim, Annelise Hesme, Michael Abiteboul.

NOTE GLOBALE 11 / 20

critique LE PERE NOEL
Commenter cet article