Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ASTERIX : LE DOMAINE DES DIEUX

Publié le 8 Décembre 2014 par Romain Jankowski

Sortie très attendue, cette relecture du célèbre personnage crée par Uderzo et Goscinny reprend avec bonheur les codes esthétiques mais aussi verbal du petit gaulois. Et cette réussite on la doit à l'excellent Alexandre Astier ( auteur, producteur, acteur pour KAAMELOTT) et à l'animateur Louis Clichy, animateur dans de nombreuses productions PIXAR.

Réussir un film ASTERIX n'est pas chose aisée et l'historique des films peuvent en témoigner. Les versions animées, ne prenant que peu de libertés avec le matériau d'origine, ne sont finalement rien de moins qu'un pâle copier-coller pour la plupart. Le dernier en date, ASTERIX ET LES VIKINGS, n'évitait pas cet écueil. Les films live souffrent, eux, de leur format. Les décors étaient, certes, exceptionnels mais les effets spéciaux n'arrivaient que rarement à capter l'esprit originel. Seul ASTERIX ET OBELIX: MISSION CLEOPATRE, qui se révèle comme le meilleur film jamais réalisé sur le petit gaulois et l'une des oeuvres majeurs du cinéma français contemporain. Les autres, ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES en tête, ne sont que prétexte à convoquer un maximum de stars pour capitaliser.

Rien de tout ça ici. La sincérité, le respect pour les bandes dessinées alliées à une sacrée dose de subversion ( toute relative néanmoins ) dû à Alexandre Astier, prouve qu'il était nécessaire de repasser par la case animée. Courte (1h20 seulement) mais intense, superbement animée, cette aventure ne déçoit pas. Peut-être manque t-il parfois cette folie démente qui caractérisait l'adaptation de Chabat pour MISSION CLEOPATRE mais pour un film familial, s'adressant à tous les publics, ce DOMAINE DES DIEUX tient largement le cap. Il permet en plus cette différence de ton car l'histoire ne raconte pas directement l'assaut habituel des romains face au village gaulois. Il joue plutôt sur l'insinuation, l'implantation des ennemis pour corrompre les irréductibles. Malin et bien ficelé, jouant sur des intrigues secondaires passionnantes ( les passages géniaux des esclaves ) et des gags visuels très impressionnants. De plus, le casting vocal est vraiment haut de gamme.

Sans forcément marquer totalement les esprits, cette énième adaptation à cette universalité, cette générosité qui ne prend pas le spectateur pour un imbécile mais, au contraire, l'entraîne dans son récit. On ne peut donc que saluer cet effort !

ASTERIX ET LE DOMAINE DES DIEUX

Film réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier.

Avec les voix de Roger Carel, Alain Chabat, Lauren Lafitte, Elie Semoun.

NOTE GLOBALE : 14 / 20

critique de ASTERIX : LE DOMAINE DES DIEUX
Commenter cet article

Christian 10/12/2014 10:54

Pas vraiment d'accord. Je n'ai pas trop aimé personnellement, manque de rigueur dans l'écriture et je me suis vraiment ennuuuuuuyer....